Pourquoi suivre ce cours ?

Pour un projet d’un langage de programmation de plus grande envergure, la programmation orientée objet est un très bon choix de développement. En effet cette manière de programmer offre de nombreux avantages :

  • votre code est séparé en plusieurs classes, ce qui améliorera la lisibilité de votre application, chaque classe ayant ses propres propriétés et son propre contexte.
  • une approche modulaire est assez simple à mettre en place car vos objets sont cloisonnés et ne peuvent interagir entre eux uniquement si cela a été clairement spécifié.
  • la réutilisation de code au travers de classes que vous seriez amené à utiliser dans plusieurs projets..

Ce que vous apprendrez dans ce cours:

 

Vous aller apprendre  :

  • Comment analyser un problème avec une approche orienter objet. Le but c’est de former aux syntaxe de la programmation.
  • Vocabulaire objet
  • Comment exprimer un besoin avec des scénarios, des histoires des utilisateurs ou avec des cas d’utilisation
  • Comment présenter le problème avec des diagrammes de class ou des diagramme de séquence
  • Comment structurer en class votre problème
  • Comment hiérarchiser  les class
  • Comment lier les class entre elles.

Ce que vous réaliserez durant ce cours:

  • analyser un problème avec une approche orienter objet
  • exprimer un besoin avec des scénarios, des histoires des utilisateurs ou avec des cas d’utilisation
  • présenter le problème avec des diagrammes de class ou des diagramme de séquence
  • structurer en class votre problème

Prérequis pour suivre la formation:

Avoir une connaissance de base en programmation .Soit en: 

  • programmation procédurale
  • programmation orienter objet

Ce que vous serez capable faire à la fin de la formation:

  • analyser un problème avec une approche orienter objet
  • exprimer un besoin avec des scénarios, des histoires des utilisateurs ou avec des cas d’utilisation
  • présenter le problème avec des diagrammes de class ou des diagramme de séquence
  • structurer en class votre problème

 

Programme du cours

Bienvenue
ENGAGEZ VOUS A RÉUSSIR VOTRE FORMATION 00:05:00
Trailer 00:01:29
Découvrir la conception orientée objet
Avoir les prérequis pour se lancer dans la conception orientée objet  00:02:40
Poser les bases de la conception orientée objet en programmation 00:02:39
S'initier aux concepts de base de la conception orientée objet
Aborder la programmation procédurale et la programmation orientée objet  00:06:48
Approcher la notion d’encapsulation 00:03:48
Comprendre le polymorphisme 00:03:52
Connaître les objets en programmation 00:04:51
Découvrir la classe en programmation 00:07:11
Faire le point sur l’abstraction  00:02:27
Savoir ce qu’est l’héritage  00:04:08
Monter en compétence 00:05:00
Quiz 1 : Initiation à la base de la programmation 00:15:00
Analyser un problème en programmation
Comprendre l’analyse orientée objet et son processus  00:05:19
Définir les besoins en programmation 00:06:26
S’initier à UML 00:03:22
Quiz 2 : un problème en programmation 00:15:00
Voir des cas d'utilisation de la conception orientée objet
Comprendre les cas d’utilisation 00:06:20
Découvrir la user story 00:05:02
Identifier les acteurs  00:04:18
Identifier les scénarios 00:06:17
Réaliser un diagramme de cas d’utilisation 00:06:19
S'initier à la modélisation
Créer un modèle conceptuel  00:02:31
Identifier les classes  00:03:00
Identifier les relations 00:03:35
Identifier les responsabilités 00:07:49
Utiliser les CRC 00:03:21
Quiz 3 : cas d’utilisation de la conception orientée objet et la modélisation 00:15:00
Créer des classes orientées objet
Convertir le diagramme de classe en code 00:10:28
Créer le diagramme de classe  00:00:00
Découvrir la durée de vie d’un objet 00:09:36
Utiliser les membres statiques ou partagés 00:09:16
Découvrir l'héritage, l'interface, l'agrégation et la composition
Identifier les situations d’héritage 00:10:55
Utiliser les agrégations et la composition 00:03:48
Utiliser les classes abstraites 00:03:01
Utiliser les interfaces 00:06:24
Utiliser l’héritage 00:04:21
Connaître les concepts avancés de la programmation orientée objet
Créer des diagrammes de séquence  00:08:01
Travailler avec les diagrammes UML avancés 00:03:56
Utiliser les outils UML 00:01:48
Utiliser les patrons de conception
Aborder le pattern memento 00:03:41
Connaître le pattern singleton  00:05:40
Découvrir les principes généraux des patrons de conception  00:03:08
Quiz 4 :Créer des classes orientées objet 00:15:00

FAQ

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Visitez notre Foire Aux Questions: https://oschool.ci/questions-courantes/

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