Pourquoi suivre ce cours ?
En l’espace d’une dizaine d’années seulement, l’app économie a évolué sous bien des angles :
- Sur les marchés développés, les utilisateurs passent en moyenne deux heures par jour sur les apps — ce qui équivaut à un mois par an.
- Plus de 40 pays ont dépassé chacun la barre des 100 millions de dollars de dépenses des consommateurs sur l’App Store et Google Play combinés en 2017.
- Les applications jouent un rôle majeur dans presque tous les secteurs d’activité : le retail, les services bancaires, le secteur du voyage, la restauration rapide , les biens de grande consommation et les médias et le divertissement.
L’expansion de ce marché se voit particulièrement dans la façon dont elle a révolutionné le quotidien des utilisateurs, les rendant de plus en plus exigeants en matière d’apps. L’aspect pratique, entre autres, joue un rôle fondamental aux yeux des utilisateurs .
Ce que vous apprendrez dans ce cours:
Dans ce cours, vous apprendrez à travers plus de 20 heures de vidéos à développer des applications pour iPhone et
iPad, en partant de zéro pour arriver à créer à la fin du cours des applications complexes.
Même si vous n’avez jamais écrit une ligne de code de votre vie, vous serez guidé tout au long du processus pour
pouvoir vous permettre de créer l’app de vos rêves avec swift 4.2 ou qui sait changer de carrière professionnelle.
- Prise en main de Xcode, le logiciel de programmation d’Apple.
- Swift 4.2, le langage d’Apple.
- L’auto layout et la gestion de la rotation.
- La programmation orienté objet.
- L’enregistrement de données avec UserDefaults.
- Le téléchargement de données depuis internet.
- Les UITableView et UICollectionView.
- l’architecture MVC pour de meilleures applications.
- La gestion de l’appareil photo.
- La gestion des cartes avec MapKit, et la localisation de l’utilisateur.
- La création de données persistantes avec CoreData.
- L’utilisation d’API.
- Le machine learning avec CoreML.
- La création de modèles de machine learning avec CreateML.
- Jouer des sons avec AVAudioPlayer
- Faire parler votre application avec AVSpeech Synthesizer
- et bien plus encore…
Ce que vous réaliserez durant ce cours:
Vous réaliserez les applications suivantes:
- Age de chat: Notre première application.
- Convertisseur: la mise en pratique des bases avec une application toute simple.
- Retro Gaming: Les consoles de notre enfance.
- Apple ou pas. Un jeu avec des animations.
- Les Calanques: Envie d’une ballade dans les calanques de Marseille?
- Rick & Morty API: Les personnages les plus déjantés du monde du dessin animé
- Création de 2 appareils photos
- Codata: Créez votre liste d’envies.
- Intro à CoreML: votre iPhone reconnait les objets pris en photo:
- Fast food app: Un peu plus loin dans CoreML avec notre propre modèle.
- Cobaee: Créez une application avec un menu interactif, des cocoapods, la gestion de flux RSS et de l’API Youtube mais aussi la création et l’accès à la base de données Firebase !
Prérequis pour suivre la formation:
- Avoir un Mac
Ce que vous serez capable faire à la fin de la formation:
Pour apprendre d’une façon efficace et motivante, vous vous créerez un portfolio d’application que vous serez fiers de montrer à votre entourage vos applications faites avec swift 4.2.
Programme du cours
Section 1: Installation et présentation de Xcode | |||
Installation depuis l’App Store | GRATUIT | 00:00:00 | |
Installer une version Data de Xcode | GRATUIT | 00:00:00 | |
Welcome to Xcode: La page d’accueil | GRATUIT | 00:00:00 | |
Création d’un projet et définition des préférences de Xcode | GRATUIT | 00:00:00 | |
Tour de Xcode: Les réglages de l’application | GRATUIT | 00:00:00 | |
Tour de Xcode: info.plist et Assets.xassets | GRATUIT | 00:00:00 | |
Les Fichiers Swift: AppDelegate et ViewController | GRATUIT | 00:00:00 | |
Tour de Xcode: L’interfaceBuilder | GRATUIT | 00:00:00 | |
Monter en compétence avec Flutter | GRATUIT | 00:10:00 | |
Section 2: Age de Chat - Notre première application | |||
Présentation de l’application | 00:00:00 | ||
Création du LaunchScreen.Storyboard | 00:00:00 | ||
Design de l’application dans Main.Storyboard | 00:00:00 | ||
Premier lancement du simulateur | 00:00:00 | ||
Les @IBOutlets | 00:00:00 | ||
Les @IBAction | 00:00:00 | ||
Gérer nos erreurs | 00:00:00 | ||
Le Status Bar | 00:00:00 | ||
Calculer l’âge du chat | 00:00:00 | ||
Faire parler notre application avec le AVSpeechSynthesizer | 00:00:00 | ||
Test de l’application sur iPhone | 00:00:00 | ||
Section 3: Les bases de Swift | |||
Qu’est ce que Swift? | 00:00:00 | ||
La Playground | 00:00:00 | ||
Le Print | 00:00:00 | ||
Variables et Constantes | 00:00:00 | ||
String ou chaîne de caractères | 00:00:00 | ||
Int – Les nombres entiers | 00:00:00 | ||
Double et Float – Les nombres décimaux | 00:00:00 | ||
Les Opérateurs de calcul | 00:00:00 | ||
Calcul entre différents types types et nombres aléatoires | 00:00:00 | ||
Bool – Les booléens | 00:00:00 | ||
Les opérateurs logique | 00:00:00 | ||
Les conditions if else | 00:00:00 | ||
Les conditions multiples | 00:00:00 | ||
Le Switch | 00:00:00 | ||
Le Guard | 00:00:00 | ||
Fonctions de base | 00:00:00 | ||
Fonctions avec argument | 00:00:00 | ||
Fonctions avec retour | 00:00:00 | ||
Les Arrays | 00:00:00 | ||
La boucle for | 00:00:00 | ||
La boucle while | 00:00:00 | ||
Le Dictionnaire | 00:00:00 | ||
Les optionnels | 00:00:00 | ||
Section 4: App Convertisseur - Mise en pratique des bases | |||
Présentation de l’application | 00:00:00 | ||
Mise en place du projet | 00:00:00 | ||
UI du Premier UIViewController | 00:00:00 | ||
Connection des @IBOutlets et @IBActions | 00:00:00 | ||
UI du second UIViewController | 00:00:00 | ||
Création d’une classe pour notre second UIViewController | 00:00:00 | ||
Passer d’un UIViewController à un autre | 00:00:00 | ||
Ajout des variables dans le code | 00:00:00 | ||
Rentrer le Clavier | 00:00:00 | ||
Conversion des données | 00:00:00 | ||
Section 5: La Programmation Orienté Objet | |||
Qu’est ce que la programmation orienté objet ? | 00:00:00 | ||
Class et attributs | 00:00:00 | ||
Créer son propre constructeur | 00:00:00 | ||
Nécessite de mettre les attributs privés | 00:00:00 | ||
Les Getters | 00:00:00 | ||
Les Setters | 00:00:00 | ||
Methodes | 00:00:00 | ||
L’héritage | 00:00:00 | ||
Le Polymorphisme | 00:00:00 | ||
Les Extensions | 00:00:00 | ||
Les Structs | 00:00:00 | ||
Les enums | 00:00:00 | ||
Quiz 1: Installation et présentation de Xcode | 00:10:00 | ||
Section 6: AutoLayout - RetroGaming | |||
Présentation du projet | 00:00:00 | ||
Mise en place du projet | 00:00:00 | ||
Ajouter un font à notre application | 00:00:00 | ||
Nécessité de l’autoLayout | 00:00:00 | ||
Adapter le design selon orientation | 00:00:00 | ||
Création de la classe Console | 00:00:00 | ||
Les Couleurs | 00:00:00 | ||
Action du code dans HomeController | 00:00:00 | ||
Segue vers second UIViewController et TapGesture | 00:00:00 | ||
UI du second UIViewController | 00:00:00 | ||
Le Cycle de vie d’un UIViewController | 00:00:00 | ||
Section 7: Plus loin avec Xcode | |||
Présentation | 00:00:00 | ||
Mise en place du projet | 00:00:00 | ||
UIView et CGrect | 00:00:00 | ||
Se servir de la documentation | 00:00:00 | ||
Ajout d’une CustomView | 00:00:00 | ||
CAGradientLayer – Créer un dégradé | 00:00:00 | ||
Déplacer une vue | 00:00:00 | ||
Ajouter un effet Tinder | 00:00:00 | ||
la différence entre Frame et bounds | 00:00:00 | ||
Le UIButton | 00:00:00 | ||
Créer un enum | 00:00:00 | ||
la classe Logo | 00:00:00 | ||
UILabel | 00:00:00 | ||
NSMutableAttributedString | 00:00:00 | ||
La fonction setupGame() | 00:00:00 | ||
Le Timer | 00:00:00 | ||
Animation de vues | 00:00:00 | ||
Logique gagné : perdu | 00:00:00 | ||
Le UIAlertController | 00:00:00 | ||
UserDefaults – Stocker des données de façon permanente | 00:00:00 | ||
AVAudioPlayer – Jouer un son | 00:00:00 | ||
Section 8: Git & GitHub | |||
Qu’est ce que Git ? | 00:00:00 | ||
Commandes de base du terminal | 00:00:00 | ||
Git sur le terminal | 00:00:00 | ||
GitHub | 00:00:00 | ||
SourceControl: Git dans Xcode | 00:00:00 | ||
Section 9: Les UITableView | |||
Présentation de l’application | 00:00:00 | ||
Mise en place du projet | 00:00:00 | ||
L’architecture MVC | 00:00:00 | ||
La classe Calanque | 00:00:00 | ||
Ajout des controllers | 00:00:00 | ||
Le UITableViewController | 00:00:00 | ||
Créer sa propre UITableViewCell | 00:00:00 | ||
Création d’une seconde cell | 00:00:00 | ||
UITableView – delegate et dataSource | 00:00:00 | ||
UI de DetailController | 00:00:00 | ||
Le DidSelectRow | 00:00:00 | ||
Supprimer des rows | 00:00:00 | ||
Utiliser une segue sans envoyer de valeur | 00:00:00 | ||
Section 10: Les Cartes (MapKit) | |||
UI du Controller | 00:00:00 | ||
Changer le type de Carte | 00:00:00 | ||
Ajouter les annotations | 00:00:00 | ||
Création de notre propre Annotation | 00:00:00 | ||
Notre AnnotationView | 00:00:00 | ||
Ajouter des contraintes de façon programmatique | 00:00:00 | ||
Passer vers DetailController | 00:00:00 | ||
Le NotificationCenter | 00:00:00 | ||
Centrer la carte | 00:00:00 | ||
LocationManager | 00:00:00 | ||
Itinéraire vers la Calanque | 00:00:00 | ||
Section 11: Les Dates | |||
Présentation de la Section | 00:00:00 | ||
Date et TimeInterval | 00:00:00 | ||
DateFormatter – Convertir une Date en String | 00:00:00 | ||
DateFormatter – Convertir une String en Date | 00:00:00 | ||
Le Calendar | 00:00:00 | ||
Mise en place du projet | 00:00:00 | ||
Présentation du Challenge | 00:00:00 | ||
Challenge partie 1 Date et timeStamp | 00:00:00 | ||
Challenge partie 2 Calenda | 00:00:00 | ||
Quiz 2: AutoLayout – RetroGaming | 00:10:00 | ||
Section 12: Application Rick & Morty - Json et les API | |||
Présentation de l’application | 00:00:00 | ||
Qu’est ce qu’une API? Qu’est ce que Json? | 00:00:00 | ||
Présentation de l’API | 00:00:00 | ||
Mise en place du projet | 00:00:00 | ||
Création d’une classe pour le UINavigationController | 00:00:00 | ||
La classe APIHelper | 00:00:00 | ||
Récupérer les personnages depuis l’API | 00:00:00 | ||
Typealias – Créer notre completion | 00:00:00 | ||
La UICollectionView Cell | 00:00:00 | ||
Télécharger une image depuis une Url | 00:00:00 | ||
UICollectionView delegate et dataSource | 00:00:00 | ||
Charger la page suivante de l’API | 00:00:00 | ||
Utiliser un Xib avec une UIView | 00:00:00 | ||
UI de DetailView | 00:00:00 | ||
Ajout de données dans DetailView | 00:00:00 | ||
Animation in & out | 00:00:00 | ||
UI de SettingController | 00:00:00 | ||
Une classe UserDefaulsHelpe | 00:00:00 | ||
Faire une requête avec des paramètres | 00:00:00 | ||
Section 13: UIImagePickerController - Créez un appareil photo | |||
Présentation de l’application | 00:00:00 | ||
Mise en place du projet | 00:00:00 | ||
UIImagePickerControllerDelegate | 00:00:00 | ||
UIAlertController avec ActionSheet | 00:00:00 | ||
Prendre une photo avec le simulateur | 00:00:00 | ||
Prendre une photo avec une vrai device | 00:00:00 | ||
Section 14: AvCaptureSession - Une autre façon de créer un appareil photo | |||
Présentation de l’application | 00:00:00 | ||
Mise en place du projet | 00:00:00 | ||
AVCaptureSession | 00:00:00 | ||
Test sur un iPhone | 00:00:00 | ||
Changer de camera | 00:00:00 | ||
Ajout de photoLibrary et montrer une image | 00:00:00 | ||
Le AVCapturePhotoCaptureDelegate | 00:00:00 | ||
Section 15: CoreData- Ajoutez des données persistantes à votre application | |||
Présentation de l’application | 00:00:00 | ||
Mise en place du projet | 00:00:00 | ||
Création d’un UITabBarController | 00:00:00 | ||
UI de ListeController | 00:00:00 | ||
Création de notre première Entity | 00:00:00 | ||
Recupérer les Listes | 00:00:00 | ||
Création de ListeCell | 00:00:00 | ||
Convertir une Date en String | 00:00:00 | ||
Ajout de delegates et dataSources | 00:00:00 | ||
Résoudre les problèmes de contraintes | 00:00:00 | ||
Ajout des autres controllers | 00:00:00 | ||
La UIScrollView | 00:00:00 | ||
Le UIImagePickerController | 00:00:00 | ||
Création d’une nouvelle Entity et ajout de relations | 00:00:00 | ||
Sauvegarder et récupérer un Article | 00:00:00 | ||
Création d’une UITableViewCell avec Xib | 00:00:00 | ||
Supprimer un Article | 00:00:00 | ||
Modifier la Date | 00:00:00 | ||
Création de AllArticlesController | 00:00:00 | ||
Obtenir tous les articles | 00:00:00 | ||
Faire une recherche avec NSPredicate | 00:00:00 | ||
Section 16: CoreML 2 - Le machine learning d’iOS | |||
Présentation de l’application | 00:00:00 | ||
Qu’est ce que CoreML? | 00:00:00 | ||
Mise en place du projet | 00:00:00 | ||
Création d’un nouveau UIViewController | 00:00:00 | ||
Obtenir un modele coreML | 00:00:00 | ||
Faire une requete avec CoreML et Vison | 00:00:00 | ||
Ajouter les résultats dans une UITableView | 00:00:00 | ||
Utiliser un autre modele | 00:00:00 | ||
Quiz 3: Application Rick & Morty – Json et les API | 00:10:00 | ||
Section 17: CreateML- Créez votre modèle CoreML | |||
Présentation de l’application | 00:00:00 | ||
Comment fonctionne Create ML | 00:00:00 | ||
Création d’un modèle avec CreateML | 00:00:00 | ||
Mise en place du projet | 00:00:00 | ||
La classe AlertHelper | 00:00:00 | ||
Le UIImagePickerController | 00:00:00 | ||
La classes CoreMLHelper | 00:00:00 | ||
Section 18: Application Codabee - Les cocoa pods | |||
Presentation de l’application | 00:00:00 | ||
Que sont les cocoapods? | 00:00:00 | ||
Ajout des cocoapods dans notre projet | 00:00:00 | ||
Ajout d’une AppIcon à notre application | 00:00:00 | ||
Supprimer les Storyboards | 00:00:00 | ||
Ajout de nouveaux Storyboards | 00:00:00 | ||
Le MenuContainerViewController | 00:00:00 | ||
Ajout de UIViewControllers et UIBarButtonItems | 00:00:00 | ||
La UITableView de MenuController | 00:00:00 | ||
Extensions de UITableView | 00:00:00 | ||
La CustomView | 00:00:00 | ||
Création de notre UINavigationController | 00:00:00 | ||
RoundIV – Une image ronde pour nos photos de profil | 00:00:00 | ||
Section 19: Application Codabee - Le Flux RSS | |||
XML ET RSS | 00:00:00 | ||
Ou trouver des fluxRSS? | 00:00:00 | ||
La struct Article | 00:00:00 | ||
La classe RSSParser | 00:00:00 | ||
Ajouter une completion | 00:00:00 | ||
ArticleCell | 00:00:00 | ||
Ajout d’un UIRefreshControl | 00:00:00 | ||
La WKWebView | 00:00:00 | ||
Ajout d’une vue de Chargement | 00:00:00 | ||
Formatter les dates | 00:00:00 | ||
Section 20: Application Codabee - API Youtube | |||
L’API de Youtube | 00:00:00 | ||
Obtenir une clé API | 00:00:00 | ||
La Struct de notre APIResponse | 00:00:00 | ||
Création d’une classe APIHelper | 00:00:00 | ||
VideoCell | 00:00:00 | ||
Jouer une vidéo | 00:00:00 | ||
Section 21: Application Codabee - Firebase l’authentification | |||
Que va t’on faire dans cette Section? | 00:00:00 | ||
Présentation de Firebase | 00:00:00 | ||
Acceder à la console | 00:00:00 | ||
Créer un projet et ajouter les pods | 00:00:00 | ||
UI de LogController | 00:00:00 | ||
Voir si l’utilisateur est connecté | 00:00:00 | ||
Passer au LogController | 00:00:00 | ||
Ajout de la logique dans le segment | 00:00:00 | ||
Création de MoveableController | 00:00:00 | ||
SignIn, CreateUser et signOut | 00:00:00 | ||
ajout d’alertes | 00:00:00 | ||
Créer un compte | 00:00:00 | ||
ajustement des règles et signOut | 00:00:00 | ||
Montrer les détails | 00:00:00 | ||
UI de ProfileController | 00:00:00 | ||
Gestion du clavier | 00:00:00 | ||
Vérifier si le username est déjà utilisé | 00:00:00 | ||
Ajouter le username si il n’existe pas | 00:00:00 | ||
Le UIImagePickerController | 00:00:00 | ||
Stocker une image dans le Storage | 00:00:00 | ||
Section 22: Application Codabee - Firebase la base de données | |||
Vérifier si l’utilisateur est connecté pour accéder au forum | 00:00:00 | ||
UI de ForumController | 00:00:00 | ||
La classe Question | 00:00:00 | ||
La QuestionCell | 00:00:00 | ||
Datasources et delegates | 00:00:00 | ||
Ajout d’une alerte avec UITextfield | 00:00:00 | ||
Sauvegarder et obtenir les données | 00:00:00 | ||
Ajuster la taille de la cell selon la longueur du texte | 00:00:00 | ||
Sélectionner une question | 00:00:00 | ||
Obtenir les informations de la question | 00:00:00 | ||
Gestion du clavier | 00:00:00 | ||
La zone de texte | 00:00:00 | ||
La classe Answer | 00:00:00 | ||
Ajout des méthodes Firebase | 00:00:00 | ||
Le UIImagePickerController | 00:00:00 | ||
UITableViewCell et UITableView | 00:00:00 | ||
Ajuster les couleurs de la cell | 00:00:00 | ||
Ajuster la taille des UITableViewCell | 00:00:00 | ||
Quiz 4: CreateML- Créez votre modèle CoreML | 00:10:00 |
FAQ
Vous avez des questions ? Visitez notre Foire Aux Questions: https://oschool.ci/questions-courantes/
Avis sur ce cours
Aucun avis trouvé pour ce cours.
1 PARTICIPANTS INSCRITS