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Chapitre 11: Blogging

Premières choses d’abord: Ceci est loin d’être un guide complet sur les blogs. Il existe des dizaines de bons livres écrits sur la création, la croissance et la maintenance d’un blog, et si vous êtes intéressés à suivre cette voie, nous vous recommandons de trouver quelques-uns que vous aimez. Nous espérons, cependant, que ce chapitre fournit suffisamment de contexte pour vous donner une solide compréhension de savoir si c’est la bonne entreprise pour vous.

Comme la publication sur Internet est devenue plus facile, les blogs sont devenus plus répandus. Les personnes ayant peu ou pas d’expérience technique peuvent démarrer et gérer un blog en utilisant n’importe quel nombre de plates-formes différentes. Les consommateurs lisent les blogs à des taux plus élevés que jamais auparavant. Les chiffres exacts sont difficiles à trouver, compte tenu de l’étendue des blogs distribués, mais il y a plus de 33 millions de nouveaux messageschaque mois en utilisant WordPress seul.

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À quoi ressemble la blogosphère?

  • On estime à 31 millions le nombre de blogueurs aux États-Unis seulement. (la source)
  • Dans un sondage, près de 87% des blogueurs bloguent depuis au moins deux ans. (la source)
  • 57% des bloggeurs rapportent avoir plus d’un blog. (la source)
  • 35% des entreprises bloguent au moins une fois par mois. (la source)
  • 60% des blogueurs se disent être des hommes. (la source)
  • Près des deux tiers des influenceurs gagnent des revenus grâce aux blogs, mais 80% d’entre eux déclarent gagner moins de 10 000 dollars par an. (la source)
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Comment les gens utilisent-ils les blogs?

Chaque blog a son propre ensemble d’objectifs. Certains sont gérés par des particuliers, d’autres par des entreprises et d’autres par une combinaison des deux. Alors que vous pouvez trouver un blog couvrant à peu près n’importe quoi, il y a plusieurs seaux généraux dans lesquels ils tombent habituellement:

Entreprise
Corporate: Ces blogs sont écrits par une entreprise pour ses consommateurs ou ses parties prenantes. Ils se trouvent souvent sur le site principal de la société ou dans un sous-répertoire / sous-domaine dédié. (Remarque: il existe de bonnes preuves indiquant qu’un sous-répertoire est un meilleur choix qu’un sous-domaine .) Les sujets peuvent varier d’actualités et d’annonces à des informations de lancement de produit et même à des efforts de relations communautaires.
Personnel / journal
Personnel / journal personnel: les blogueurs qui tiennent un journal personnel en ligne peuvent avoir des aspirations à les développer dans d’autres types de blogs, mais leur fonction principale est de partager leurs vies et expériences et généralement cibler les amis et la famille existants.
Hobby ou intérêt
Hobby ou intérêt: Ces blogs sont axés autour d’un thème. Il pourrait être de nature professionnelle (les blogs techniques tombent souvent sous cette bannière) ou complètement personnel (impliquant quelque chose comme la mode, la beauté, le sport, etc.).
Professionnel
Professionnel: Ces gens sont là pour faire un profit. Ils peuvent baser leur revenu sur des publicités ou même des ventes d’affiliation, ou ils peuvent avoir d’autres moyens de revenus; la clé est que ces blogs leur rapportent un salaire.
Communauté / communale
Communauté / communauté: Cette catégorie ressemble souvent à ce qu’on appelle souvent des nouvelles hyper-locales. Un blog local de Seattle, le West Seattle Blog , en est un bon exemple. Le blog couvre les nouvelles liées à son quartier particulier et a des forums d’utilisateurs riches qui génèrent souvent une grande partie du contenu.
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Stratégies et tactiques de réussite

Blogging réussi est beaucoup de travail. En fonction de ce que le succès signifie pour vous et votre entreprise, cela peut impliquer n’importe quel nombre de personnes – les spécialistes du marketing et les chefs de produits ne sont que le début. Un blog est l’occasion de mettre en valeur la culture et la personnalité de votre entreprise tout en faisant la lumière sur les produits que vous offrez.

Autorité

Autorité: Votre blog devrait être utilisé pour aider à établir l’autorité à travers un contenu qui ajoute de la valeur à votre industrie dans son ensemble. Cela dit, la façon dont vous définissez votre blog peut avoir un impact sur l’autorité dans certaines niches. Un blog auto-hébergé sera le pari le plus sûr pour tout le monde. C’est une extension de votre site web et devrait être traitée de manière aussi professionnelle.

Contenu: En fonction de votre secteur d’activité et de la fréquence à laquelle vous souhaitez publier, la création de contenu peut s’avérer difficile. La clé est de rester créatif et de penser comme vos utilisateurs. Quel type d’information aimeraient-ils voir? Quel type d’information les aiderait à utiliser vos produits plus efficacement ou leur faciliterait la vie? Qu’est-ce qui les divertirait? Vous pouvez aller au fond de beaucoup de ces questions en regardant dans votre site d’analyse. C’est un peu plus compliqué avec Google de masquer les mots clés de recherche des utilisateurs avec « (non fourni) » dans vos tableaux de bord GA, mais il existe de nombreuses autres sources d’informations précieuses sur vos utilisateurs. Si vous utilisez AdWords, vous aurez toujours accès à certaines données de mots clés.

Vous pouvez également consulter les sites de vos concurrents, vos conversations sociales, vos questions-réponses entrantes, vos demandes de service client et tous les autres canaux de retour que vous avez. Il suffit de regarder autour de vous, et vous êtes lié à d’autres idées. Une autre idée consiste à ouvrir la conversation à vos collègues, et même aux clients eux-mêmes, pour en faire un effort de groupe. Créer un calendrier de contenu où vous pouvez organiser ces idées vous aidera à rester sur la bonne voie et vous évitera de perdre ces bonnes idées.

Contenu
Timing

Timing: Le timing n’est pas vraiment tout, mais c’est certainement une partie importante du puzzle. C’est particulièrement important aujourd’hui, quand nous recevons un flux constant d’informations provenant des réseaux sociaux. Le timing parfait dépendra de votre public. Idéalement, vous souhaitez connaître l’heure et le jour où votre communauté est la plus disponible et disposée à recevoir et à partager votre contenu. Cela va être un moment où ils sont très actifs, mais pas si actifs que votre message est perdu dans le bruit. Essayez d’expérimenter avec différents moments de la journée jusqu’à ce que vous ayez une idée de ce que le temps « optimal » est pour vous. Des outils comme Followerwonk peuvent vous aider. Vous voudrez également garder un œil sur les événements de l’industrie, les nouvelles et autres événements majeurs qui peuvent influer sur la durée d’attention et l’appétit de votre communauté.

Style: Les blogs vous offrent l’opportunité de sortir des limites de la copie fortement contrôlée sur le reste de votre site et de vraiment développer la voix de la marque de votre entreprise. Profitez de cette opportunité et n’ayez pas peur de montrer au monde qui vous êtes. Soulevez ce drapeau de la marque avec fierté!

StyleEn même temps, assurez-vous que vos choix sont intentionnels. Ayez une bonne idée de ce que votre voix sonne avant de l’utiliser, et respectez-le. Cela ne veut pas dire que les auteurs individuels ou même les messages individuels ne peuvent pas avoir des tons différents, mais ils doivent tous pivoter d’une voix de marque primaire. Bien que cela puisse sembler limitant, il rend le contenu plus facile à créer, car vous avez une bonne idée de la façon dont votre personnage de marque aborderait un sujet ou une situation particulière. Il n’y a que l’écriture à comprendre à partir de là. C’est la partie facile, non? 🙂

La fréquence

Fréquence: La seule chose pire que ne jamais bloguer du tout commence et ne maintient pas l’effort. En tant que visiteur du blog d’une entreprise, il est décourageant de voir que le post le plus récent date d’il y a plusieurs mois. Cela ne donne au visiteur aucune raison de s’inscrire ou de participer. Vous n’avez certainement pas besoin de bloguer tous les jours, ou même chaque semaine d’ailleurs. Trouvez une cadence atteignable, établissez des attentes avec votre auditoire et respectez-la. Peut-être que vous faites seulement un rassemblement mensuel de l’industrie. C’est super. Dites simplement aux gens à l’avance pour qu’ils sachent à quoi s’attendre.

Engagement

Engagement: Comme nous l’avons déjà mentionné, l’engagement est l’endroit où la vraie magie se produit. Les messages deviennent vraiment vivants quand ils commencent à voir les commentaires et les conversations du public. L’engagement est également là où une communauté commence à prendre forme. La plus grande clé est de savoir comment vous le modérez. Les commentaires laissés non vérifiés sont un ticket d’or pour les spammeurs, qui explorent Internet pour avoir la possibilité de supprimer des liens. Sans parler des trolls. Il existe plusieurs bonnes façons de modérer les commentaires sur votre blog, en fonction de vos objectifs. Certaines personnes choisissent d’avoir un processus d’approbation, mais plus un blog devient populaire, plus cette stratégie devient laborieuse. Certains choisissent d’avoir une ouverture de session et un profil spécifiques au site, mais cela peut réduire l’engagement de ceux qui ne veulent pas prendre le temps d’en créer un. C’est à vous et à votre propre flux de travail de déterminer quelle est la bonne stratégie pour vous.

Au-delà de la modération des commentaires, il y a beaucoup de travail à faire pour répondre aux commentaires et interagir avec le public sur votre blog. Les mêmes vérités fondamentales que nous avons décrites pour les réseaux sociaux s’appliquent également sur votre blog. Soyez respectueux, rapide, honnête et agréable. Oh, et ne nourrissez pas les trolls.

Envisagez de créer une «charte des droits du lecteur» pour votre blog au fur et à mesure que votre communauté se développe. Ce document devrait décrire les normes de votre engagement communautaire, y compris les attentes comportementales des membres de votre communauté et de vos employés. Cela peut non seulement vous aider à rester honnête, mais vous inculquer un sentiment d’équité et de confiance dans votre auditoire. Au plus haut niveau, cela peut être le «vrai nord» auquel vous arrivez à pointer en temps de conflit.

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À quoi ressemble le succès

Les blogs couronnés de succès deviennent des sources d’information fiables et agréables, qui gagnent la confiance et l’admiration de leurs lecteurs en leur fournissant régulièrement un contenu précieux. Cependant, un contenu précieux peut prendre différentes formes pour différentes personnes. Jetez un oeil à ces exemples de réussite pour quelques exemples.

West Seattle Blog
West Seattle Blog: Peut  être l’un des blogs les plus célèbres hyperlocal, le West Seattle Blog représente un petit quartier, mais actif à Seattle. Le blog a commencé quand une panne de courant dans le quartier a suscité le besoin d’une source d’information instantanée et spécifique au quartier. De là, il a seulement grandi. Avec en moyenne près d’un demi-million de visites par mois, le site dispose d’un forum communautaire avide où les discussions se retrouvent régulièrement sur la première page du blog, et à partir de là, parfois même les nouvelles du soir. Le West Seattle Blog est une source régulière pour les journalistes dans la région et une lecture « première chose le matin » pour la plupart des résidents de Seattle Ouest et au-delà.
Entreprise
Moz Blog: Né en 2004 comme lieu de réflexion, de luttes et de découvertes de Rand Fishkin à mesure qu’il apprenait le SEO, le blog de Moz a élargi son champ d’action aux côtés de sa société mère. Le blog est désormais une plate-forme pour les leaders d’opinion de l’industrie du marketing entrant, avec en moyenne un million de pages consultées chaque mois et de nombreux articles recueillant plus de 100 commentaires. Avec son accent sur le contenu éducatif qui permet aux lecteurs de prendre des décisions efficaces, le blog de Moz est devenu une lecture incontournable pour tous ceux qui cherchent à en apprendre davantage sur le marketing entrant.
Entreprise

OkCupid: Le site de rencontres a frappé l’or quand il a tourné son objectif vers l’intérieur pour trouver du contenu pour son blog. Il a retiré le rideau et présenté les données derrière le comportement de leurs utilisateurs, ce qui n’est pas quelque chose que beaucoup de sites comme le leur sont trop désireux de faire. Il a payé des dividendes sérieux. Leur blog a à lui seul plus de 38 000 backlinks provenant de près de 900 domaines de liens, et bien qu’ils aient cessé de poster il y a un certain temps, ils représentent un excellent exemple de succès, même aujourd’hui.

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Outils recommandés

WordPress: L’une des plateformes de blogs les plus populaires, WordPress est un outil gratuit et open-source qui peut être hébergé sur WordPress ou sur un autre domaine de votre choix. Incroyablement flexible et facile à utiliser, c’est souvent l’option par défaut pour les blogueurs avancés et novices. Il y a une industrie entière construite autour de la création et de la vente de thèmes et d’habillages personnalisés pour WordPress, rendant la plate-forme autrement modelée plus personnalisée et personnalisable. WordPress peut également être utilisé avec des sites existants, ce qui en fait un choix fréquent pour les entreprises et les consommateurs.

Blogger: Une plate-forme de blogging gratuite construite par Google. Cet outil est assez similaire à WordPress en théorie, mais sans beaucoup de fonctionnalités et de flexibilité. Les blogs ici peuvent être auto-hébergés ou laissés sur blogger.com. C’est beaucoup mieux adapté pour un blogueur personnel occasionnel que pour un blogueur professionnel ou professionnel.

Google Analytics: la mesure est un must si vous souhaitez suivre vos progrès par rapport aux objectifs de l’entreprise (ce que vous devriez vraiment être). Google Analytics (GA) est un outil d’analyse gratuit qui fournit des informations sur le comportement des utilisateurs, le trafic et le comportement social sur votre site Web. Votre compte GA peut fournir des tonnes de données utiles qui vous aideront à connaître vos clients, ce qu’ils recherchent et comment vous pouvez mieux les servir.

Plugins de commentaires:La plupart des plateformes de blogs sont équipées de fonctions de commentaires intégrées, mais pour une raison ou une autre, les utilisateurs peuvent choisir d’utiliser un outil différent (souvent à cause de fonctionnalités, de partage ou de problèmes de spam). Certains des plus populaires sont Disqus , Facebook et IntenseDebate .

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Alertes Google: un autre outil Google gratuit, celui-ci vous aide à garder un œil sur votre réputation en ligne sur le Web. Vous pouvez programmer librement l’outil pour vous envoyer des alertes par e-mail chaque fois qu’il trouve la mention d’un mot clé ou d’une chaîne de mots-clés que vous spécifiez. Vous pouvez les configurer pour vous, votre entreprise et même vos concurrents. Lorsque vous mettez un peu de muscle derrière un contenu particulier, il est également judicieux de configurer une alerte Google pour le titre de cet article. Cela vous aidera à identifier les extensions de la conversation auxquelles vous voudrez participer. C’est aussi un outil utile pour protéger votre contenu, car il peut vous aider à identifier quand votre travail a été volé ou éraflé.

Alertes Fresh Web Explorer: C’est l’un de nos outils Moz préférés. Avec un abonnement à Moz Analytics, vous avez désormais la possibilité de configurer des alertes par e-mail pour les nouvelles mentions de requêtes personnalisées. Nous aimons y penser comme des alertes Google, seulement mieux .

Linkstant: En gardant un œil sur les liens vers votre blog, vous pouvez suivre la conversation. Les gens lisent souvent un blog, puis entament une conversation sur leur propre site, en renvoyant généralement à l’étincelle originale, votre blog. En participant à la conversation sur le nouveau site, vous pouvez généralement générer un flux circulaire de trafic et d’engagement en pilotant votre lectorat, votre trafic et vos liens. Cet outil vous alertera par e-mail chaque fois que quelqu’un vous redirige vers votre site, vous aidant à découvrir ces opportunités.

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