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Chapitre 5: Trouvez le bon réseau pour vous

Décider où concentrer l’énergie de vos médias sociaux peut être un processus déroutant, car le temps presse et les ressources sont limitées. Il est facile de se laisser distraire par le buzz et les articles vantant la prochaine grande chose que les marques « doivent faire ». Comme avec n’importe quel canal de marketing, plus vous investissez dans la réflexion et la stratégie, plus vous augmentez vos chances de succès. Vous pouvez éviter d’être dépassés en prenant du recul et en commençant par vos propres objectifs commerciaux, offres de produits et clients cibles.

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Quels sont les différents types de canaux sociaux?

Tous les sites et plateformes de médias sociaux ne sont pas créés égaux, et chaque chaîne sociale ne fonctionne pas toujours de la même manière pour aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs. En regardant à travers l’environnement en ligne, il est utile d’organiser vos options sociales en catégories. En regardant des groupes de chaînes avec des thèmes communs, il est plus facile de définir vos décisions concernant quand, où, qui et comment mieux interagir avec votre communauté en ligne.

La façon la plus simple de diviser les catégories est de les considérer comme possédées, louées et occupées. Voici comment chacune de ces catégories se décompose:

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Propriétés possédées

Les propriétés possédées peuvent inclure des blogs, des forums ou des réseaux sociaux locaux, et elles peuvent être internes ou externes. La principale différence avec cette catégorie est que vous possédez littéralement le canal plutôt que d’occuper une page sur une plate-forme qui appartient à quelqu’un d’autre. Il peut être sur votre site principal ou sur un autre domaine, mais il est entièrement sous votre contrôle.

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Propriétés louées

Tout comme la location d’un appartement, un utilisateur occupe une partie d’un canal avec la permission du propriétaire. Parfois, cela entraîne des coûts, mais dans le monde des médias sociaux, cela n’arrive pas souvent. Des sites comme Facebook, Twitter et Tumblr entrent dans cette catégorie. Facebook possède son site, et vous gérez simplement une présence sur celui-ci. Vous pouvez avoir une réclamation officielle sur la page, mais vous n’avez aucune prétention à la plate-forme elle-même ou un mot à dire sur la façon dont elle peut changer.

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Propriétés occupées

Cette catégorie est la plus éloignée de votre contrôle. Votre entreprise peut avoir un représentant officiel qui interagit et s’engage dans une propriété occupée, mais il n’y a aucun droit de propriété, et ces canaux peuvent être modifiés à tout moment. Reddit est probablement l’exemple le plus populaire. Les employés d’une entreprise participeront fréquemment à des forums ou des sites communautaires à titre officiel ou non, mais toujours au nom de l’entreprise.

Les conversations des consommateurs se déroulent dans les trois catégories de canaux sociaux, mais avant de vous plonger dans l’une d’entre elles, il est important de prendre le temps de réfléchir aux plans de gestion de votre chaîne et aux stratégies de participation. Par exemple, les petites marques ayant des ressources limitées peuvent sélectionner un site en fonction du kilométrage élevé qu’elles peuvent tirer de leur base de consommateurs avant de devoir se diviser en plusieurs canaux. En tant que représentant de votre marque, vous avez la possibilité d’ajouter une perspective et une valeur uniques à tout canal qui fonctionnera le mieux pour votre organisation.

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Quel réseau dois-je m’inscrire en premier?

Il n’y a pas une seule réponse à cette question. Pour chaque entreprise, cette question recevra une réponse différente. Une bonne première étape pour toute organisation est de visiter KnowEm.com . Ce site vous permet d’enregistrer votre nom de marque sur plus de 500 réseaux sociaux. Cela vous aidera à vous assurer que votre nom sera enregistré là où vous en avez besoin, quelle que soit la plate-forme que vous déciderez pour votre marque. Et pour ceux que vous n’avez pas besoin d’utiliser tout de suite, votre nom de marque reste protégé contre les squatters. Par conséquent, Knowem possède également l’une des listes les plus complètes de tous les réseaux sociaux sur le web, c’est donc aussi un bon endroit pour chercher des réseaux au-delà des Facebook, Twitter, Google+, etc.

Quel réseau devrais-je m'inscrire?

Cela dit, il est assez sûr de dire que presque tout le monde devrait avoir une page Facebook. Avec plus de 1,19 milliard d’utilisateurs mensuels actifs (en date de septembre 2013 ), il est probable que vous trouverez ici un bon nombre de vos clients. Vous pouvez trouver la même chose sur Twitter.

Un autre outil pour vous aider à affiner le «où» de votre stratégie sociale est de faire un peu d’écoute. Utilisez l’un des nombreux outils d’écoute sociale pour savoir où vos clients et l’industrie ont des conversations pertinentes. Cette idée devrait aider à découvrir où il est le plus logique d’établir votre présence.

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Comptes simples ou multiples

Si essayer plusieurs comptes sur un réseau social est une grande question. La réponse: Cela dépend. Certaines grandes entreprises, comme Nordstrom, ont un compte Twitter d’entreprise , alors que beaucoup de leurs magasins ont leurs propres comptes . Cela leur permet de communiquer des informations spécifiques et pertinentes aux abonnés régionaux, tout en conservant leur compte d’entreprise pour les actualités, les promotions et les annonces générales. D’ autres entreprises ont trouvé utile de segmenter leurs comptes par produit, tels que Google , GoogleAPIs , Blogger , et ainsi de suite . Dans ce cas, il est logique, en fonction de leurs offres, de diviser les conversations par public et produit plutôt que par géographie.Nike , Comcast et Delta Airlines sont de bons exemples de marques qui ont mis en œuvre avec succès plusieurs comptes à des fins multiples.

La chose la plus importante à prendre en compte lorsque vous décidez s’il est judicieux de segmenter vos profils sur ces réseaux est de savoir si vous êtes mieux en mesure d’ajouter de la valeur au client et à la conversation. Êtes-vous mieux en mesure de répondre aux besoins de vos clients sur un seul compte ou y a-t-il des considérations régionales qui peuvent rendre cela plus difficile?

En outre, vous devez examiner attentivement votre capacité à gérer plusieurs comptes. Des outils comme Hootsuite , Sprout Social et SocialEngage simplifient plus que jamais la gestion de plusieurs comptes à partir d’un même tableau de bord, mais n’oubliez pas qu’il n’y a rien de plus triste qu’un compte social abandonné. Il n’envoie pas un bon message sur votre marque et sa capacité à suivre.

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Comment commencer

Premières choses d’abord.
Posez-vous quelques questions:

  • Quel comportement est-ce que j’essaie de conduire et à quelle fin?
  • Parmi les canaux sociaux disponibles, quels types se prêtent aux produits et / ou services spécifiques que je propose?
  • Qui sont mes clients cibles, et que sais-je de leur comportement en ligne?

Identifier vos propres objectifs vous aidera à décider quel type de canal de médias sociaux est le plus logique pour vos efforts, et clarifier le comportement souhaité des membres de votre communauté aidera à définir comment vous allez interagir avec eux. Par exemple, essayez-vous d’accroître la notoriété de la marque? Si tel est le cas, envisagez des activités de marketing qui incluent la collecte et le partage de témoignages de clients , de contenus hautement partageables et d’ interactions pertinentes . Prenez-vous des photos pour augmenter le trafic et les conversions? Recherchez des occasions de vous engager avec des clients pertinents et intéressés qui sont prêts à tirer le déclencheur «acheter». Le but est de faire correspondre vos efforts d’engagement avec les résultats que vous voulez voir.

Regardons un exemple. Imaginez que vous dirigez une entreprise de produits de beauté en pleine croissance avec de grandes aspirations nationales et mondiales. Voici une feuille de route étape par étape pour choisir la bonne plateforme sociale pour cette entreprise:

Ne limitez pas votre pensée à la verticale. Allez à l’horizontale aussi.

Bien sûr, vos clients sont intéressés par le créneau de vos produits, mais qu’en est-il de leurs autres intérêts et sujets, ceux qui correspondent indirectement à votre créneau? Par exemple, disons que vous êtes un détaillant de bateaux à voile et de matériel. Il y a sûrement de merveilleuses communautés liées à la voile qui vous paraîtront idéales, mais il est fort probable que vos clients s’intéressent aussi beaucoup aux voyages, aux autres activités de plein air et peut-être même à la nourriture et au vin. Pensez à comment pouvez-vous participer à ces communautés horizontales, et dire bonjour à un public largement élargi!

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Concentrez-vous sur ce qui est le plus important pour votre communauté plutôt que sur ce qui est le plus populaire

Une fois que vous allez en social, il est facile de se laisser distraire. De nouvelles applications, outils et réseaux apparaissent presque tous les jours, et vous pouvez facilement passer toute la journée à tout vérifier. L’idée, cependant, est de trouver un équilibre entre le marketing obsédé par les outils et le fait d’être une autruche avec la tête dans le sable. Il vaut mieux faire moins de choses efficacement que beaucoup de choses inefficacement. Mais vous devriez également garder vos yeux et vos oreilles ouverts pour les tendances sociales à venir; il y aura un moment où il est logique pour vous d’intervenir. Voici quelques points à considérer:

Comment commencerComment commencerComment commencer
  • Recherchez les fonctionnalités de plate-forme qui fonctionnent avec votre offre de produits ou votre espace de marché. Par exemple, les détaillants de vêtements sont bien positionnés pour les réseaux sociaux de partage d’images qui sont devenus populaires, comme Instagram et Pinterest.
  • Technologies émergentes et / ou fonctionnalités qui vous permettent de communiquer et de partager avec votre communauté de nouvelles façons.
  • En outre, gardez un œil sur les technologies et les sites qui ont le potentiel d’atteindre de nouvelles données démographiques qui relèvent de votre public cible ou de leurs influenceurs.

Lorsque tout le reste échoue, gardez un œil sur vos objectifs, mais n’ayez pas peur de tremper vos orteils dans l’eau et de tester, tester, tester. Investissez assez d’énergie pour que vous puissiez obtenir une réponse significative et utilisez-la comme votre guide pour savoir si vous devriez aller plus loin.

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Au fur et à mesure que de nouveaux réseaux émergent, comment lancez-vous une nouvelle présence?

Dans les médias sociaux, il y a certaines vérités et normes. Une fois que vous les avez appliqués à votre entreprise en lançant une présence sur un réseau, vous verrez rapidement qu’ils sont portables sur presque tous les autres réseaux. Les règles d’engagement peuvent différer légèrement d’un site à l’autre, tout comme la sémantique, peut-être, mais les fondamentaux resteront inchangés quelle que soit la plate-forme et sont toujours le meilleur endroit pour débuter.

Comment commencer

Buts et mesure: Déterminer les objectifs de votre nouvelle chaîne devrait être quelque chose que vous pensez dès le début. Pourquoi engagez-vous sur cette nouvelle chaîne? Qu’essayez-vous d’en sortir? Après avoir identifié vos objectifs, vous devez décider comment mesurer votre succès. Pour les plates-formes émergentes, cela peut prendre un certain temps, en fonction des outils d’analyse disponibles sur le marché et de la manière dont l’API de la plateforme est configurée. (Vous pouvez toujours construire le vôtre s’il est assez ouvert et si vous avez les ressources nécessaires.)

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Image de marque: Votre autorité sociale est vitale, et une image de marque efficace peut vous aider à établir votre autorité en tant que marque. Les canaux sociaux vous offrent également des possibilités intéressantes d’exprimer votre marque et d’augmenter vos impressions de marque. Assurez-vous que vos avatars sont sur le point et votre bios sont composés, et faites votre première impression compte!

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L’ensemencement de contenu: Il n’y a rien de plus triste que de visiter la page d’un profil social qui vous intéresse et de ne rien y trouver absolument. Avant de commencer à suivre des personnes ou à diriger le trafic vers votre nouveau profil, assurez-vous de publier du contenu sur plusieurs jours. Cela permet de rassurer les visiteurs qu’il y a quelque chose qui vaut la peine d’être suivi.

Comment commencer

Connexion des influenceurs: Une fois que votre marque est croisée et que votre contenu est pointé, il est temps de commencer à chercher des personnes avec lesquelles vous pouvez vous engager. Commencez par rechercher les personnes que vous avez identifiées comme influenceurs d’autres plateformes. Vous avez probablement déjà établi une relation avec eux et les relations sont transférables entre plates-formes. Tirer parti de cela. Au fur et à mesure que vous interagissez avec eux, cherchez plus d’individus qui sont pertinents pour votre espace dans leurs disciples. Avant longtemps, vous devriez avoir la base d’un joli petit réseau.

Comment commencer

Découverte: Une fois que vous avez établi que ce nouveau réseau est un endroit où vous prévoyez d’investir du temps et de l’énergie, ajoutez des liens à partir d’endroits pertinents pour aider vos clients à découvrir votre nouvelle présence. Rédigez du contenu sur ce que vous faites qui est intéressant et mettez-le en évidence sur votre blog. Croix-poste de vos autres canaux sociaux pour stimuler la sensibilisation.

Comment commencer

Calendrier / publication de contenu: Comme pour tous les autres canaux que vous avez établis, il est important de conserver un calendrier de publication ou de contenu. Vous pouvez effectuer une certaine planification du contenu à l’aide d’outils disponibles tels que HootSuite , Spout Social et SocialEngage . Lors de la planification d’un calendrier de contenu, vous pouvez être aussi sophistiqué que d’avoir un plug-in directement dans votre système de gestion de contenu ou aussi simplement que d’utiliser une feuille de calcul Excel. Il s’agit vraiment de tout ce qui vous convient, et la planification vous aide à optimiser pleinement les événements, les promotions et les centres d’intérêt pertinents pour votre audience.

Lorsque vous êtes prêt à commencer, il peut y avoir tellement de choses à faire que cela semble écrasant. La grande chose à propos de social, cependant, est qu’une fois que vous avez réglé les bases, la plupart d’entre eux sont transférables à tout nouveau site que vous voulez essayer. Ces meilleures pratiques vous aideront à vous préparer au succès social quelle que soit votre taille ou votre plate-forme.

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