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Chapitre 7: Twitter

Fondée en 2006, les mises à jour de 140 caractères de Twitter ont transformé l’accès du monde à l’information en temps réel. Son interface simple permet de partager quoi que ce soit, des nouvelles de dernière heure aux sports, en passant par les contenus de qualité et la politique mondiale. À une époque où nous sommes sursaturés avec les médias, Twitter nous permet également d’accéder à ce que nous devons savoir. Une grande partie des reportages des soulèvements du Printemps arabe a été faite directement via Twitter. Grâce à tout cela, les marques rejoindront le réseau non seulement de promouvoir leurs messages, mais aussi pour répondre rapidement et de façon succincte les besoins de leurs clients.

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Statistiques clés et données démographiques

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Comment les gens utilisent Twitter?

Twitter est devenu un outil pour tout, depuis l’effondrement des gouvernements jusqu’à la mise en valeur de votre nouveau-né. Grâce à Twitter, les athlètes ont ajouté des commentaires secondaires et Hollywood a composé le drame . Les consommateurs utilisent le service pour partager et trouver du contenu. Pour beaucoup, Twitter a remplacé leurs abonnements RSS et les médias traditionnels.

En raison de sa nature essentiellement publique, l’utilisation la plus puissante de Twitter est de connecter les gens. La plateforme permet à des étrangers complets de se rassembler autour d’intérêts et d’idées communs et de participer à des conversations qui vont du relativement banal à l’incroyablement important.

  • Participez à des discussions sur Twitter correspondant aux intérêts des clients de votre marque. Vous trouverez des personnes partageant les mêmes idées pour vous aider à élargir votre réseau.
  • Enregistrez les recherches d’intérêts communs ou les hashtags populaires pour trouver des personnes qui parlent de ces sujets.
  • Utilisez des outils comme Followerwonk ou Twellow pour trouver des utilisateurs partageant les mêmes idées. Regardez aussi avec qui ils interagissent et engagez-vous dans ces communautés.
  • Des outils comme Xobni et Rapportive s’intègrent à Outlook et à Gmail pour vous aider à découvrir les profils sociaux de personnes que vous connaissez déjà.
  • L’ expérience Discover de Twitter peut vous aider à plonger dans différentes conversations. Consultez également les catégories Twitter , qui vous permettent de parcourir les meilleurs comptes sur une grande variété de sujets.

Certains utilisateurs peuvent choisir de vivre leur tweet en direct, tandis que d’autres limitent leurs contributions principalement au partage de contenu. Votre objectif est d’identifier les types d’utilisateurs que vous rechercherez, de vous engager et de comprendre comment et pourquoi ils utilisent l’outil. En comprenant leurs motivations derrière l’utilisation du site, vous serez mieux en mesure de cibler vos efforts et votre contenu de manière significative.

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Stratégies et tactiques de réussite

Votre succès sur Twitter dépend de vos objectifs spécifiques, bien sûr, mais il existe des stratégies universellement applicables qui peuvent vous mettre sur la bonne voie. En gardant constamment ces tactiques à l’esprit, vous pouvez accélérer vos progrès vers vos propres objectifs.

Branding et voix

Branding et voix:Être conscient de qui vous êtes et de qui vous n’êtes pas est essentiel sur Twitter. Vous n’avez que 140 caractères pour communiquer vos pensées, donc chaque mot compte. La marque et la voix de votre entreprise s’infiltrent dans toutes les interactions, passives ou actives, que vous avez ici. À mesure que vous grandissez, vous aurez naturellement une bonne idée de qui devrait être le représentant idéal de la marque. Comment parleraient-ils? Comment réagiraient-ils aux conflits? Comment pourraient-ils plaisanter? Des questions comme celle-ci peuvent sembler stupides au début, mais il est préférable d’y répondre à l’avance plutôt que de créer des réponses en fonction de votre humeur ou de la quantité de sommeil ou de café que vous avez eu à un moment donné. La cohérence de la voix est importante, car les gens aiment savoir à quoi s’attendre dans leurs interactions avec vous. Au fil du temps, cette cohérence vous aidera à établir la confiance avec votre auditoire.

première impression

De plus, il est essentiel de s’assurer que le nom et le profil de votre compte sont remplis conformément aux directives de votre marque. Considérez ces champs comme votre «première impression». Beaucoup de gens visiteront un profil Twitter une seule fois pour décider s’ils veulent ou non vous suivre. Votre bio devrait être sur le point, et votre poignée marquée et appropriée. Votre emplacement doit refléter exactement où vous êtes. Votre nombre de suiveurs peut également entrer en jeu ici. Contrôler votre suiveur: le ratio suivant peut vous aider à établir votre crédibilité, montrant que vous vous souciez suffisamment de suivre les membres de votre communauté.

Utilisez le suivi et les variables dans tous vos liens partagés. Cela vous aidera à mieux évaluer le succès de chaque élément de contenu. Regardez le jour et l’heure où votre public est le plus actif, les types de contenu avec lesquels ils interagissent le plus souvent, ainsi que le style et le ton de votre langage. De là, vous pouvez mieux comprendre comment partager et interagir avec votre communauté.

Soyez intéressant: il n’y a rien de pire que des tweets ennuyeux. « Boring » est naturellement subjectif, mais vous devriez vous efforcer d’être intéressant pour votre public cible. Les flux qui poussent constamment les messages promotionnels vieillissent très vite. Comment établissez-vous la fidélité à la marque lorsque la seule chose que vous dites est, « Voici 50% de réduction [quelque chose]? » Il doit y avoir plus que ce que vous pouvez dire à propos de votre entreprise, et si ce n’est pas le cas, vous aurez peut-être besoin d’un nouvel objectif pour voir votre organisation.

Ajouter de la valeur: Il est important d’être toujours présent, mais pas si loquace que vous tweetez simplement pour vous entendre parler. Chaque tweet que vous envoyez devrait ajouter de la valeur d’une manière ou d’une autre. Une bonne règle est de vous demander pourquoi vous voudriez voir cette information si vous étiez un suiveur.

Réactivité

Réactivité: En raison du format condensé et du rythme rapide de Twitter, il est essentiel de répondre à votre communauté aussi rapidement que possible. La plate-forme facilite la recherche de votre marque et vous êtes certain de recevoir de nombreuses demandes de service à la clientèle nécessitant votre attention immédiate. Si vous ignorez un tweet critique pendant trop longtemps, vous pouvez constater que la voix d’une personne est bientôt amplifiée par ses disciples. Aussi, ne répondez pas seulement aux urgences ou aux questions. Assurez-vous de dire bonjour et de répondre aux félicitations données à votre marque. Au fur et à mesure que vous grandissez, vous devrez déterminer l’échelle, mais trop de tweeting est un problème important.

La mesure

Mesure: La beauté de Twitter est que les données sont abondantes; la partie délicate consiste à mettre en place ces cadres de mesure et ces tableaux de bord afin qu’ils s’alignent le mieux possible sur les objectifs et les buts de votre entreprise. Les données sont ce qui influence vraiment votre résultat net en matière sociale; cela vous aide à raconter votre propre histoire et à trouver des opportunités et des réussites.

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À quoi ressemble le succès

Développer des hordes d’adeptes n’est pas un mince exploit et, fournir suffisamment de valeur pour les maintenir engagés peut être difficile. Les entreprises qui attirent constamment l’attention de la Twitterverse méritent d’être surveillées. voici quelques exemples particulièrement impressionnants:

Taco Bell iPadTaco BellLa chaîne de fast-food gagne rapidement une réputation pour son snark épicé (sans jeu de mots). Toujours aussi drôle, engageant, et parfois un peu irrévérencieux, Taco Bell est complètement sur la marque, et cela fonctionne très bien pour eux. Du point de vue du développement de contenu, donnez-leur un suivi et regardez comment ils atteignent et interagissent avec leur public.

Marché des aliments entiers iPadMarché des aliments entiersWhole Foods, une chaîne de magasins d’alimentation biologique, utilise Twitter pour communiquer avec ses consommateurs et les intéresser à leurs contenus et intérêts pertinents. Pas seulement sur leurs expériences en magasin, mais aussi sur leur expérience avec la nourriture en général. Jetez un coup d’œil à leur discussion Twitter hebdomadaire, en utilisant le tag #WFMdish , où le sujet varie chaque semaine, mais qui se concentre sur les aliments sains et la cuisine. C’est un bon exemple d’élargissement de votre réflexion sur le contenu et l’engagement horizontalement, pas seulement verticalement.

IPad de l'eau de la charitéL’eau de la charitéUn mouvement à but non lucratif très populaire, Charity: Water a largement gagné en popularité sur Twitter. En trois ans, ils ont recueilli plus de 15 millions de dollars pour apporter de l’eau potable à des gens partout dans le monde. Charité: L’eau dépend fortement du contenu attrayant pour faire passer son message. Cela inclut la vidéo, des images percutantes et une image de marque cohérente sur les arrière-plans Twitter et les images de profil. En racontant leur histoire avec art et en établissant des liens entre le public et sa mission, ils ont créé un véritable élan et un soutien.

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Conseils et lignes directrices pour l’étiquette

Comme toute interaction sociale, Twitter a son propre ensemble de bonnes pratiques à suivre pour réussir. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer:

Ne pas spammer: Cela devrait être une règle dans tous vos efforts de marketing, mais il vaut la peine de répéter ici. Il y a beaucoup de nouveaux comptes qui sortent avec des commerçants derrière eux ayant les meilleures intentions, mais peu importe comment vous le découpez, le spam est un spam. Sauter sur des hashtags non pertinents pour commercialiser votre produit n’est pas utile. De même, mentionner implacablement chaque personne dans votre flux pour attirer son attention sur un contenu ou une offre est généralement considéré comme ennuyeux. Assurez-vous de garder vos tweets pertinents, utiles aux abonnés et sans spam.

Messages directs: Les DM sont parfaits lorsque vous avez besoin d’informations privées, comme une adresse de livraison. Traditionnellement, vous ne pouvez que des personnes DM qui vous suivent et vice versa. Si vous avez un compte vérifié via Twitter, vous pouvez sélectionner un paramètre spécial pour permettre à quiconque de vous DM. Cependant, vous ne pouvez pas répondre via DM sauf si la personne qui vous DM vous suit.

N’envoyez jamais de DM automatisés car ils sont considérés comme du spam. N’envoyez en aucun cas des DM automatiques à vos abonnés. Les messages automatiques ne vous engagent pas, et vous n’intervenez pas personnellement pour l’établissement de relations. Si vous souhaitez rejoindre chaque personne qui décide de vous suivre, faites-le de manière personnalisée et unique.

@ réponses: Lorsque vous démarrez un tweet avec un @ nom d’utilisateur, seules les personnes qui vous suivent et @username verront votre tweet. Si vous voulez que plus de gens le voient, mettez juste un point ou un autre marqueur devant le nom d’utilisateur. Ou vous pouvez toujours reformuler votre phrase.

Hashtags: En utilisant #hashtags, vous vous exposez à un public plus large. Beaucoup de gens suivent des conversations en utilisant différents hashtags, mais ne vous suivront peut-être pas. Les hashtags sont conçus comme un raccourci pour expliquer ce que contient votre tweet ou pour montrer que vous faites partie d’une conversation ou d’un événement. Si votre marque saute dans un hashtag, vous devriez vous assurer que vous contribuez à la valeur de la conversation au lieu de simplement promouvoir votre entreprise.

Retweet (RT): Il y a deux façons de RT, manuellement ou via la fonction RT native de Twitter. RT est un excellent moyen d’améliorer le contenu des membres de votre communauté, de les faire se sentir bien et de dire «vous êtes génial! S’il y a un lien que vous voulez suivre ou des problèmes de grammaire / orthographe que vous voulez corriger avant de commencer, vous pouvez éditer le tweet et le poster comme « RT @username: Les chiots sont mignons! »

Planification des mises à jour: divers outils aident les utilisateurs à planifier les tweets. La planification des mises à jour est le meilleur ami du gestionnaire de communauté car vous n’êtes pas toujours en ligne ou autrement disponible pour mettre à jour Twitter quand vous en avez besoin. Vous créez le tweet, définissez l’heure et la date, sélectionnez le compte à partir duquel vous souhaitez l’envoyer et planifier. La planification vous permet de publier du contenu lorsque votre communauté est la plus active.

Assurez-vous de regarder vos messages programmés. La planification des messages peut être un outil incroyablement utile qui vous permet d’augmenter votre énergie. Cependant, les tweets pré-programmés peuvent être préjudiciables en temps de crise, par exemple les catastrophes mondiales, les tragédies nationales, etc. Il est important de désactiver rapidement les postes prévus, même si ces crises ne sont pas directement liées à votre marque. les événements mondiaux peuvent éclater, créant un environnement inhospitalier pour le contenu hors-sujet. Pire encore, vos messages peuvent involontairement devenir la source de controverses pendant une crise. Par exemple, LiveNation a terriblement mal tourné avec Twitter, lors d’un accident horrible lors d’un concert de RadioHead , dont ils étaient responsables. Assurez-vous de garder un œil sur vos messages programmés si vous choisissez de le faire.

Raccourcir les liens: Twitter raccourcit automatiquement vos liens, mais vous devriez envisager d’utiliser un service de raccourcissement distinct avec analyse intégrée, car il vous permettra de suivre les clics de votre contenu qui ne pointent pas vers vos propres propriétés Web. Bit.ly , Buffer et HootSuite sont toutes de bonnes options. Vous pouvez même envisager d’acheter un domaine raccourci personnalisé.

Listes Twitter: Créer des listes d’utilisateurs peut aider vos efforts de ciblage lorsque vous essayez d’atteindre des influenceurs de l’industrie ou de participer à des conversations relatives à votre créneau. Si vous faites une liste publique, souvenez-vous d’être empathique envers les personnes qui n’y participent pas; Il est préférable de rester à l’écart des listes qui qualifient ou évaluent les personnes ou leurs services. Rendre les listes privées évite ce problème.

Utiliser les poignées Twitter: Si vous parlez de quelqu’un qui est sur Twitter, utilisez son @username. C’est juste poli, et votre communauté veut savoir quand vous parlez d’eux, car c’est un coup de pouce de l’ego facile. Cela encourage également les personnes mentionnées à partager ce que vous avez publié ou à partager avec votre communauté.

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Outils recommandés

Followerwonk: Certes, nous sommes un peu biaisés à propos de notre propre outil. Followerwonk adopte une approche axée sur les données pour mesurer l’audience d’un compte, mais à part le biais, nous pensons que vous l’aimerez aussi. Cet outil vous aide à identifier les données démographiques, la croissance, les centres d’intérêt, l’heure à laquelle vos abonnés sont les plus actifs et vous indique même les membres du public que vous partagez avec vos concurrents. Followerwonk vous aide à explorer le graphe social et à comprendre vraiment qui sont les utilisateurs de Twitter.

Followerwonk

HootSuite , Social Engage et Sprout Social : Ces applications permettent aux utilisateurs de gérer plus efficacement leurs comptes Twitter. Avec différents degrés de contrôle et de fonctionnalité, vous aurez envie de jeter un coup d’œil et de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vos besoins et votre équipe. Ces outils font tous essentiellement la même chose: vous aider à vous engager, à mesurer cet engagement et à interagir avec vos abonnés sur Twitter de manière parfois difficile.

Crowdbooster: Selon la taille et le nombre de comptes que vous surveillez, cela peut être un outil gratuit. Il offre une vision rapide et légère de la croissance et de ce qui fonctionne du point de vue du contenu.

IFTTT: « Si ceci, alors ça » vous permet d’établir des règles pour votre activité en ligne. Essentiellement, des macros qui fonctionnent à travers vos comptes sociaux et même votre site Web pour créer des déclencheurs conditionnels pour les événements. Utile pour de nombreuses activités au-delà de Twitter.

Twitter pour les entreprises

Twitter for Business:un guichet unique pour Twitter qui vous permet d’aller de l’avant avec votre entreprise. C’est une excellente ressource pour ceux qui commencent à utiliser la plateforme.

Simplement mesuré:Cet outil d’analyse complet vous permet de mesurer la croissance, l’engagement, la portée et même de déterminer qui sont vos influenceurs.

Cartes Twitter

Cartes Twitter: en configurant votre contenu Web avec les bonnes métadonnées, vous pouvez faire en sorte que du contenu riche apparaisse à chaque fois que quelqu’un tweete un lien vers celui-ci. Il existe actuellement plusieurs variétés de cartes, y compris des modèles pour des articles, des galeries de photos, des applications et même des produits.

De plus, Twitter a lancé des cartes de génération de leads, qui permettent aux entreprises de générer davantage de conversions. Ils comprennent un contenu riche et un appel à l’action clair, permettant aux nouveaux clients de s’engager avec votre contenu en un seul clic.

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